Nos engagements
En tant qu'acteur
de la construction bas carbone.
Des solutions structurelles
pour décarboner le bâtiment
Chez Fibre’Ingé, nous plaçons la décarbonation du bâtiment au cœur de notre mission. Convaincus que l’ingénierie structurelle est un levier concret de transformation énergétique, nous intégrons des matériaux biosourcés et géo-sourcés à faible impact carbone dans nos projets : chanvre, paille locale, terre crue… Des choix encore peu normés, qui demandent un travail étroit avec les organismes de contrôle pour garantir leur intégration technique et réglementaire.
Notre ambition à long terme s’inscrit dans une véritable stratégie bas-carbone : concevoir, rénover des ouvrages à haute technicité intégrant des matériaux sobres, durables, et démontrer que la construction bas carbone, écologique, responsable sont pleinement compatibles. Grâce à notre expertise en ingénierie, nous accompagnons nos partenaires dans l’amélioration de la performance de leurs bâtiments, en tenant compte des enjeux actuels liés à l’efficacité énergétique et à la durabilité. Notre approche vise à construire ou rénover de manière plus responsable, en s’adaptant aux besoins de chaque projet.
« Notre rôle, c’est de concilier performance structurelle et responsabilité environnementale, en intégrant pleinement les ressources locales à chaque projet »
Chloé Bernery – Associée
& cogérante – Ingénieure structure bois/métal

Pourquoi devez-vous penser
vos projets « bas carbone » ?

empreinte environnementale


que reconstruire

au bon endroit


pas par effet de mode
Rénover les bâtiments anciens
Sobriété par l’isolation, efficacité via le photovoltaïque… la réhabilitation énergétique des bâtiments pose des enjeux techniques majeurs. Ajouter une surépaisseur d’isolation ou installer des panneaux solaires implique souvent une modification des charges en toiture. Fibre’Ingé intervient pour vérifier la capacité des structures existantes, bois ou métal, et proposer des solutions de renforcement adaptées.
Préserve le patrimoine
Intervenir sur le patrimoine, c’est aussi puiser dans l’intelligence des techniques anciennes. Ces projets sont une véritable source d’inspiration pour repenser l’usage de matériaux biosourcés, redécouvrir des savoir-faire oubliés et adapter les solutions aux contraintes actuelles.
Fibre’Ingé travaille à trouver l’équilibre entre performance structurelle et respect de l’esthétique, en tenant compte des normes en évolution et de la spécificité de chaque bâtiment.
Construire des bâtiments neufs à faible empreinte carbone
Quand l’existant ne peut plus être revalorisé, construire neuf devient l’enjeu. Fibre’Ingé conçoit des bâtiments à faible empreinte carbone, en intégrant dès la phase d’esquisse l’usage de matériaux biosourcés et géo-sourcés, comme le bois.
Notre approche vise à anticiper les contraintes techniques, optimiser l’enveloppe pour le confort d’été, et accompagner nos clients à chaque étape.
Moderniser les outils industriels
Moderniser les équipements sans tout reconstruire, c’est possible. Fibre’Ingé réalise des études structurelles dynamiques pour éviter les phénomènes de résonance et vérifier la résistance des matériaux à la fatigue (acier, ancrages…).
L’objectif : Réutiliser les structures existantes, support des machines industrielles, pour moderniser votre ligne de fabrication et gagner en efficacité énergétique sans reconstruire intégralement.