Diagnostic et sécurisation d’une usine
Contexte du projet
La modernisation des outils industriels, pour augmenter l’efficacité des opérations, est un enjeu majeur pour les entreprises. Chez Fibre’Ingé, nous intervenons régulièrement pour accompagner ces modernisations, notamment à travers la réhabilitation des sites en charpente métallique. C’est dans ce cadre que nous avons récemment réalisé une étude structurelle pour Lafarge Antilles Ciment, en collaboration avec My Services Antilles, au Grand Port Maritime de la Guadeloupe. L’objectif : sécuriser une poutre de roulement supportant un appareil de manutention suspendu, afin de garantir la sécurité et la performance des installations.
Mission de Fibre’Ingé
Mission DIAG
- Relevé de la structure existante
- Analyse visuelle
- Analyse structurelle
- Orientation de renforcement
Défis rencontrés et solutions proposées
Les résultats de notre diagnostic montrent l’importance d’une surveillance régulière des infrastructures métalliques, notamment celles supportant des appareils de manutention lourds. Sans inspections et analyses structurelles rigoureuses, des signes de dégradation comme la fatigue du métal, la corrosion, ou encore les déformations risquent de passer inaperçus, compromettant la sécurité des installations et des opérateurs.
Résultats obtenus
En identifiant les faiblesses structurelles et en proposant des solutions de renforcement adaptées, nous avons permis à Lafarge Antilles Ciment de sécuriser ses installations et de poursuivre ses opérations en toute sérénité.




