Restauration du clocher d’une église
Contexte du projet
L’église Saint-André de Morne-à-l’Eau et son clocher, construits entre 1930 et 1933 par Ali Tur, illustrent son talent pour le béton armé et sa réponse aux défis cycloniques et sismiques de la Guadeloupe. Malgré leur robustesse, fissures, corrosion et infiltrations menacent aujourd’hui la structure du clocher, classé monument historique. Une intervention urgente a été lancée pour renforcer ses voiles en béton armé avec des structures métalliques provisoires. Ce clocher à onze niveaux, surmonté d’une croix, témoigne de l’ingéniosité d’Ali Tur et de son style Art Déco fonctionnel et esthétique.
Mission de Fibre’Ingé
Fibre’Ingé, intervient en tant que BET structure métallique aux côtés de Coalys, le charpentier responsable de l’opération. Notre mission inclut la modélisation des renforcements métalliques et l’étude des charges dues aux vents cycloniques. Nous avons également effectué le dimensionnement des structures provisoires et vérifiées les assemblages et ancrages des renforts, afin de garantir une protection efficace du clocher durant la phase de restauration.
Défis rencontrés et solutions proposées
Le projet de restauration vise à renforcer les voiles en béton armé du clocher de manière provisoire, en attendant des travaux plus permanents. Le principe de renforcement métallique a été retenu pour rigidifier les voiles du clocher. Les études et modélisations ont révélé que les effets des cyclones sont plus marqués que ceux des séismes.
Résultats obtenus
Grâce à l’expertise des différents acteurs du projet, dont Fibre’Ingé pour le renforcement provisoire, le clocher de Morne-à-l’Eau pourra bientôt retrouver sa splendeur, tout en répondant aux exigences de sécurité et de durabilité. La conjugaison de matériaux modernes, d’analyses techniques et d’un savoir-faire patrimonial nous permet de sauvegarder ces œuvres.





